©Raoul Lemercier
Artiste-photographe autodidacte et empirique.

2023: Depuis cinq belles années, je réalise les tirages de mes photographies sur du papier aquarelle selon un procédé ancien au ferroprussiate: le Cyanotype grâce auquel j'obtiens un monochrome bleu de Prusse (bleu de Berlin).
Je ne cherche pas une image nette et sans ambigüité, l'utilisation du papier aquarelle apporte un trouble par son grain et une certaine esthétique poétique.
Par ce bleu et ses nuances je crée une intemporalité, une impermanence, une profondeur et un horizon nouveau à mes images pourtant inscrites dans un temps passé.
Ces bleus se sont dans un premier temps imposés à moi comme le lien manifeste à l'océan; ils sont hautement symboliques et une source qui m'inspire autant qu'elle m'éprouve.
Puis, je fais un pas de côté, un décrochement par rapport à la réalité, réalité fragile qui prend naissance dans l'intimité de ma confusion et de mon désordre.
Je tente ainsi de conserver le mouvement et la vie par-delà une mélancolie certaine.
Parfois je quitte ce bleu pour de nouvelles explorations: je modifie la couleur du cyanotype par la tonification, je superpose mes photos par de multiples insolations ou j'ajoute un travail à l'encre.
Chacun des chapitres est une page de vie, un sentiment profond et incisif, un chaos apprivoisé.


		
Back To Top