Réflexions et mise en images sur le concept de résilience
Le concept de résilience s’est démocratisé depuis les années 80 entrant dans le langage courant ou on l’emploie de façon plus ou moins rigoureuse.
Emprunté explicitement au vocabulaire de la physique où il définit l’aptitude d’un corps à conserver sa structure quelles que soient les pressions du milieu, en psychologie il est utilisé tel un concept polysémique où l’on pourrait le définir sobrement comme le processus complexe par lequel les blessés de la vie peuvent déjouer tous les pronostics.
C’est sur ce point central que j’oriente ma recherche par la mise en image de : une vie est encore possible après la blessure du traumatisme.
Mes photos sont dans cette première approche (OPUS I) des métaphores évoquant tour à tour la vulnérabilité, les facteurs de protection mis en œuvre, le questionnement de comment faire face, le caractère non-absolu de la notion et enfin le processus qui mène à la résilience.
Le bleu de Prusse propre à la technique du cyanotype permet d’illustrer l’impermanence des choses, que rien n’est figé, il nous transporte dans des temps non-définis.
Je ne cherche pas une image lisse et sans équivoque c’est pourquoi j’utilise du papier aquarelle qui la trouble par son grain et lui apporte une esthétique poétique.
L’art et la créativité peuvent être des ressources positives mises en place face à une situation adverse pour permettre la reconstruction et l’installation d’un processus de résilience ce qui me permet une mise en abyme de mes réflexions.
Sources et inspirations à la réflexion :
Anaut Marie« Le concept de résilience et ses applications cliniques »« La résilience : évolution des conceptions théoriques et des applications cliniques »
Bowlby John « Attachment and loss »
Cyrulnik Boris « Attachement, trauma et résilience » / « Manifeste pour la résilience »
Iblova Petra « La culture et l’art comme facteurs de résilience »
Manciaux Michel « La résilience » Un regard qui fait vivre
Nillus AmélieMémoire « Généalogie du concept de résilience »
Rutter Michael « La résilience en face de l’adversité » Facteurs deprotection et résistance aux désordres psychiatriques
Werner Emmy E . et Ruth S.Smith « Vulnerable but invincible »